Face à l’insécurité croissante, ODELPA et ses partenaires tendent la main aux déplacés internes
- Odelpa

- il y a 5 heures
- 3 min de lecture

Dans un pays en proie à l’instabilité, l’Organisation de Développement et de Lutte contre la Pauvreté (ODELPA) a transformé ses locaux à Delmas en un sanctuaire d’espoir. Le 20 novembre 2025, plus de 300 kits d’hygiène ont été distribués à des personnes en situation de grande vulnérabilité : déplacés internes, survivantes de violences et jeunes de quartiers à risque.
« L’action que nous menons aujourd’hui, bien qu’elle soit matériellement modeste, est l’expression de solidarité et d’un soutien inébranlable. Je suis, au même titre que vous, une personne déplacée. En tant que résidente de Tabarre contrainte à l’exil interne, j’ai été personnellement affectée par la dégradation sécuritaire que subit notre pays. De fait, cette activité traduit la volonté d’ODELPA d’accompagner les populations les plus vulnérables. Je vous remercie de votre présence ». Ces paroles émouvantes, prononcées par la présidente de l’Organisation, Mme Ficeline RATEAU, ont donné le ton à l’activité.
Entre besoins immenses et moyens limités

Cette initiative humanitaire a été rendue possible grâce au soutien de partenaires internationaux tels que le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), ONU Femmes et ONUSIDA. Elle visait à offrir des outils concrets face à la précarité. Pour introduire l’activité, réunis au milieu de la foule, les hauts dignitaires ont mis en lumière la tension constante entre l'ampleur des besoins et la rareté des moyens.
M. Dudley SAINT JEAN, représentant du HCR, a souligné l'engagement de son institution, justifié par une conscience aiguë de la situation. « C'est un honneur pour le HCR de mettre la main à la pâte pour votre bien-être. Nous sommes directement informés de l'état de ceux qui sont déplacés et ceux qui ont tout perdu. En reconnaissant la modestie de cet effort, je tiens à vous rassurer que ce geste, quoiqu’il ne comble pas tous vos besoins, sera apprécié », a-t-il déclaré.
Louiny FONTAL, Directeur technique d’ODELPA, a quant à lui résumé la réalité. « Les besoins sont énormes, pendant que les ressources sont limitées ». Un aveu franc qui met en lumière la tension permanente dans laquelle œuvrent les acteurs humanitaires.
La parole de quelques bénéficiaires

La réalité du terrain a vite dépassé les prévisions logistiques. Le besoin étant plus criant que prévu, l'affluence a submergé le stock. L'ODELPA n'avait prévu que 200 kits, mais a finalement dû en distribuer plus de 300. Un écart qui témoigne de l'urgence silencieuse vécue par ces familles.L'événement s'est déroulé dans un esprit d'ordre et de discipline, salué par la présidente. La réaction des bénéficiaires, empreinte de gratitude, s'est transformée en un murmure d'espoir.
« Pour moi, cette initiative est précieuse, car elle représente un appui concret qui vient soulager certains besoins essentiels de notre quotidien. Je tiens à féliciter le HCR pour ce geste et à les encourager à poursuivre ce travail, car il apporte un changement positif dans la vie de nombreuses personnes comme moi. Continuez à apporter de la lumière là où il y a des besoins », a témoigné une jeune bénéficiaire ayant participé à la cohorte de novembre 2024.
Cette jeune bénéficiaire de la cohorte de juin 2024 a ajouté avoir été très satisfaite du déroulement de l’activité. « La manière dont le kit nous a été remis avec respect m’a beaucoup touchée. Les produits sont de bonne qualité, en particulier les savons que j’ai beaucoup aimés, ils sentent très bon ».
Et de poursuivre : « Pour la prochaine fois, j’aimerais que cette initiative puisse atteindre encore plus de personnes. Il n’y avait que le déodorant qui manquait, sinon tout était parfait pour moi. J’ai même partagé certains produits de mon kit avec d’autres voisins vivant dans des conditions difficiles ».
Et si c’était l’avant-goût d’un « Cadeau de Noël » ?

L'événement s'est achevé sur une note d'expectative. M. Louiny FONTAL a adressé un appel pressant au HCR en faveur d'un appui accru avant la fin décembre, qu'il a joliment désigné comme un « cadeau de Noël ». Cette requête, portée publiquement, projette la possibilité d'un horizon moins sombre pour les bénéficiaires.
Finalement, cette journée demeure le symbole de l'entraide et du respect mutuel qui continuent de briller malgré l’adversité.
Marc-Kerley FONTAL





Commentaires