top of page

Organisation d’un atelier de révision et d’harmonisation du document cadre et du plan de plaidoyer du CLM

  • Photo du rédacteur: Odelpa
    Odelpa
  • 21 nov.
  • 3 min de lecture
ree

L’Hôtel Montana a accueilli, les jeudi 13 et vendredi 14 novembre 2025, un atelier de travail consacré à la révision et à l’harmonisation du document cadre et du plan de plaidoyer du Community Lead Monitoring (CLM). Organisée sous la coordination de l’Organisation de Développement et de Lutte contre la Pauvreté (ODELPA), cette rencontre poursuivait un double objectif : Affiner l'analyse et l'utilisation des données recueillies sur le terrain et favoriser leur utilisation dans les actions de plaidoyer, afin d’améliorer la qualité des services offerts dans les sites de prise en charge des personnes vivant avec le VIH, des patients atteints de paludisme et de tuberculose.


Cet événement hybride a rassemblé près d’une cinquantaine de participants, témoignant de l’intérêt et de l’engagement autour de ce processus. On retient : Dr Fritz Moïse, Président du Forum de la Société Civile; Ficeline Rateau, Présidente de l’ODELPA ; Dr Christian Mouala, Directeur Pays du programme Commun des Nations Unies contre le SIDA(ONUSIDA) ; Dr. Eva Marly STEIDE, Directrice Pays de Housing Works ; Soeurette Policar, Coordonnatrice du Community Lead Monitoring (CLM), Joanne Isidor Hyppolite, directrice de données ; sans oublier les membres du Groupe Consultatif Communautaire (GCC), les coordonnateurs, les moniteurs et les assistants de données du CLM, pour ne citer que ceux-là.



ree

« Ce document servira de guide au CLM pour mieux intervenir dans le contexte de catastrophes naturelles, de pandémies et d'autres situations impliquant des données de la société civile. Dans ce cadre, il s’agira d’examiner les recommandations du rapport LFA, du Fond mondial en vue de l’amélioration du système de santé et par ricochet le cycle de mise en œuvre des activités du CLM sur le VIH, TB, Malaria, VBG dans le cadre de la continuité du financement du Fond Mondial pour sauver des vies des patients », a déclaré madame Policar faisant la mise en contexte de l’activité.


Quelle méthodologie appliquer ?


Dans une salle animée par les discussions, les responsables ont choisi de miser sur une méthodologie exigeante mais participative, ou chaque voix compte, chaque idée est écoutée. Sous la direction de Housing Works, les participants ont été répartis en trois groupes, chacun chargé de réfléchir sur le cycle du CLM et sur les critères techniques qui ont guidé la sélection des acteurs impliqués.


Les tables se sont vite transformées en véritables laboratoires d’idées. Les uns débattaient avec passion, les autres prenaient des notes, tous cherchaient à construire des pistes d’amélioration crédibles. Les voix résonnaient, les échanges, parfois vifs mais toujours constructifs, ont permis de dégager des stratégies concrètes. Transparence et représentativité étaient les maîtres mots, donnant à l’exercice une dimension collective et inclusive.



ree

« Il y a des documents relatifs au rôle et la mission CLM qui existent déjà. Mais ils sont épars. On a jugé que c’est le moment opportun pour les combiner en seul et unique manuel. C’est pour cette raison que nous sommes réunis avec les représentants essentiels du CLM, de façon participative, afin de collecter des éléments et d’avoir leurs écoutes. Préalablement, nous avons élaboré un fichier retraçant les différentes étapes de mise en œuvre, nous allons recueillir les idées des participants afin de l’harmoniser afin d’avoir un document final qui va nous servir même après un demi-siècle », a fait savoir la responsable des données.


Et de poursuivre : « ce document va servir de guide à quiconque souhaitant implémenter un CLM dans un pays quelconque. On aura seulement à l’adapter à la situation du pays en question. Aussi de permettre une amélioration des services dans les sites de prise en charge. »


Au terme de ces travaux, une énergie palpable se dégageait : celle d’un groupe convaincu que la rigueur méthodologique, combinée à la participation active de chacun, peut réellement transformer les pratiques et renforcer la confiance dans le processus.


Pour le renforcement des connaissances des acteurs



ree

Mise à part des ateliers de travail, des présentations thématiques ont aussi rythmé cette assise. Alana SHARP a présenté des points clés du document cadre de la stratégie pour la mise en œuvre des activités du CLM. Elle a intervenu sur la Tuberculose en dressant un état des lieux axé sur les services de lutte contre cette pathologie en Haïti.

Naike LEDAN, de son côté, s’est concentrée sur les méthodologies de renforcement de plaidoyer. Son intervention visait à montrer comment transformer ces informations collectées sur le terrain en instruments efficaces pour soutenir les actions de plaidoyer et améliorer la qualité des services.


Selon les données recueillies, ces deux jours ont été une réussite, les participants ont échangé, confronté leurs expériences et proposé des pistes concrètes. Les débats ont révélé une volonté commune : rendre les données plus utiles et plus accessibles, afin qu’elles deviennent de véritables leviers de changement. A en croire la responsable des données, le premier draft du document sera publié d’ici 30 novembre 2025.


Esperancia JEAN NOEL

 
 
 

Commentaires


         Adresse et contact         

16, Delmas 52 & 54  HT 6121 Delmas, Haïti,

Téléphone:

(509) 4356 2890

(509) 4621 3030

(509) 3657 6481

(509) 3438 2315

        Nous contacter      

Merci de nous avoir contacté,

on vous répondra sous peu.

       Media       

Logo Attidude_blanc.png
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Brochures 5 VF.pdf

bottom of page