top of page
Photo du rédacteurOdelpa

Recrutement des coordonnateurs/trices etmoniteurs/trices pour l'OCSEVIH


L’observatoire communautaire des services VIH (OCSEVIH) a procédé ce lundi 6 novembre 2023 au dépouillement des dossiers d'une centaine de postulants dans le cadre du recrutement des coordonnateurs/trices et moniteurs/trices devant piloter sur le terrain le projet surveillance dirigée par la communauté (SDC). Les candidats qui seront sélectionnés dans le cadre de ce processus de recrutement vont devoir renforcer les différentes équipes départementales de l’Observatoire pour de meilleurs services de monitoring. Cette démarche s’inscrit dans la dynamique d’amélioration de la qualité des services de soins offerts dans les centres de prises en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA. Elle participe d'une stratégie de plaidoyer visant le respect des droits humains, chez les PVVIH, les populations clés et les groupes vulnérables, particulièrement.

Un comité de 5 membres issus des organisations du Forum de la société civile de lutte contre le VIH, la tuberculose et la malaria est ainsi constitué en vue de l’analyse de ces dossiers

Il est composé de Johnny Lafleur, représentant des PVVIH); Jhonny Clergé, représentant des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HARSAH); Augusta Milien Moise, représentante des professionnels de sexe (PS), Johanne Isidore responsable des données à Housing work et Sadrack Râteau représentant des Organisations Non Gouvernementales(ONG).

Selon Mme Augusta Milien Moïse, du 23 au 27 octobre dernier, plus d’une centaine de dossiers en provenance de tous les départements géographiques du pays ont été soumis à la direction de recrutement de l’Organisation de développement et de lutte contre la pauvrete (ODELPA), qui met en oeuvre ce projet. La Militante des droits humains dit constater un fort intérêt des postulants du département de l’Ouest pour cet appel à manifestation d'intérêt, comparé aux autres départements du pays. “Plus, de 50% des dossiers analysés proviennent l’Ouest” constate madame Moïse. Elle souligne que la première phase de travail du comité de sélection se porte sur la complétude des dossiers.

“Le comité est en train de vérifier si les dossiers contiennent tous les documents demandés à savoir un curriculum vitae, une lettre de motivation, les diplômes et certificats obtenus », a pour sa part, expliqué madame Joanne Isidore.



D’autres départements tels que le Sud, la Grande-Anse, le Nord-ouest, les Nippes et le Sud- est, ont affiché un faible taux de participation. “Pour encourager la participation de plus de candidats dans ces départements, nous nous sommes trouvés dans l’obligation de prolonger pour quelques jours le processus de recrutement. Les intéressés ont jusqu’au jeudi 9 novembre 2023 pour soumettre leurs dossiers à cette adresse email: observatoireodelpa@gmail.com" a poursuivi le bras technique de Housing Works au sein de ce comité.

Il est à souligner que face à ce manque accru de dossier pour les cinq départements susmentionnés, le processus d’analyse des dossiers et de sélection des candidats devant suivre les prochaines étapes du processus, est renvoyé pour le lundi 13 novembre prochain.

Esperancia Jean Noel



0 commentaire

Commentaires


bottom of page