Session de formation à l'ODELPA, les jeunes s'expriment. L’insécurité est monnaie courante en Haïti depuis des lustres. A partir du mois d'Aout 2023, il détient son pic. Au sein de la capitale, plusieurs quartiers sont devenus captifs des hommes lourdement armés. Les maisons parties en fumées, les personnes chassées de leur domicile, les familles divisées, un bilan alarmant qui alourdit le taux de la violence sexiste. Pour pallier à cette situation, l’organisation de Développement et de Lutte contre la Pauvreté (ODELPA) lance une campagne de sensibilisation, d’éducation, d’appui psychologique de Juin à Août 2024 au profit de 120 jeunes. Ce programme financièrement soutenu par le Haut-Commissariat des Nations-Unis pour les Refugiés (HCR), vise ceux issus des quartiers vulnérables.
Première session de formation
Du 25 au 28 juin 2024, ODELPA a réalisé la première session avec 30 jeunes, résidents particulièrement à Fort National et à Saint Martin. Au cours de ces quatre jours, l’entrepreneuriat, le VIH, la chimie cosmétique, les VBG et les techniques de communication sur les réseaux sociaux, l’élaboration de plans d’affaire, ont été, en parties les différentes thématiques traitées. Un cursus bien rempli, des méthodes participatives et inclusives proposées par les facilitateurs ont permis aux bénéficiaires de vivre un moment enrichissant.
Une session qui crée de nouvel businessmen
Lovema THIMOTEE s’exprime : « Je tiens à remercier ODELPA et tous les partenaires qui ont contribué à la tenue de cette initiative. Pendant ces 4 jours, j’étais dans mon assiette, j’ai acquis beaucoup de connaissances », a déclaré l'une des plus éveillée de cet atelier. Parmi toutes les nouvelles connaissances acquises, la jeune femme de 28 ans a ses préférences et nous dit pourquoi. « Toutes les présentations me seront très utiles d'une manière ou d’une autre tout au long de ma vie. Mais la chimie cosmétique me tient à cœur. Après avoir suivi une telle séance, je me vois déjà comme une businesswoman. J’aurai une rentrée économique, je serai autonome et indépendante en tant que femme », a-t-elle affirmé.
Une session qui peut freiner des dérives
Toujours en quête d’informations, notre micro baladeur a atterri vers celui qui vient de Delmas 24, James CHARLECIN. Ses propos ne sont pas différents de Lovema. « C’est une très belle initiative de l’ODELPA et de l’HCR », nous a-t-il confié à travers un large sourire. À côté de la chimie qui peut lui procurer de l'argent, il a mis accent sur la communication sur les réseaux. Maintenant, il sait comment mieux utiliser chaque plate-forme social, ce qui lui permettra de mieux gérer son audience. Avant de s’éclipser il démontré l’importance de cette formation en se référant sur sa zone. « Par rapport à la situation insécuritaire du pays, réaliser des séances de formations pour les jeunes sur le VIH, les VBG et autres, peut contribuer à la réduction de la violence dans la société. Beaucoup de jeunes sauront mieux se protéger contre les infections et les maladies sexuellement transmissibles, une grossesse précoce ou autres, de tels dérives qui font la une dans mon quartier ».
La mission doit continuer
Fabienne BOLIVAR, la représentante de la Fédération des Organisations Religieuses pour le Respect des Droits Humains (FEDORREH), quant a elle pense que ODELPA doit continuer avec cette initiative afin de toucher plus de jeunes. Bien qu'elle promet de partager au sein de son organisation, son quartier, sa famille, toutes les notions qu'elle vient d'emmagasiner.
Les réactions ont été nombreuses, plusieurs participants, ont démontré au cours de cette balade leur ambition de se lancer dans le monde du business. De juin à Août 2024, en quatre cohorte, 120 jeunes seront outillés à travers cette campagne. À la fin, un concours sur le plan d’affaire sera lancé. Les gagnants de cette épreuve, bénéficieront d’un fond pour démarrer une petite activité génératrice de revenus. Renforcer la capacité technique et économique des jeunes, c'est l’arme utilisée par l'ODELPA pour combattre ce flux qui s'y installe en maître et seigneur au sein de la haïtienne.
Marc-Kerley FONTAL
Marc-Kerley FONTAL
Comments