top of page

Renforcer la capacité économique des jeunes, un impératif pour l’ODELPA

Photo du rédacteur: Markens SelismaMarkens Selisma

Le jeudi 13 février 2025, l'Organisation de Développement et de Lutte contre la Pauvreté (ODELPA) a reçu, dans son enceinte, les 85 gagnants du concours de plans d’affaires. Cette compétition a été organisée suite à la tenue des 6 sessions de formation, de juin à décembre dernier. Cette rencontre avait pour objectif de remettre à ces jeunes une enveloppe de 200 dollars US soit pour lancer ou renforcer leur micro entreprise.


A la genèse de l’activité, la présidente de l’ODELPA, madame Ficeline Rateau, a félicité les champions de cette compétition pour leur bravoure et leur détermination à aller de l’avant. Elle a aussi profité de l’occasion pour leur rappeler qu’ils doivent utiliser ces frais à bon escient.


Le directeur de projet à l’ODELPA, M. Garry Coquillot, dans ses propos de circonstance, a présenté les différentes étapes suivies par le jury pour la sélection des bénéficiaires. Du même coup, dans son costume de conseiller, il a ravivé la mémoire des jeunes avec des notions découlant de l’économie, comme pilier essentiel de la vie. « L’économie est une discipline qui est présente dans le quotidien de chacun de nous. Elle fait partie de tout ce qui est dans la vie parfois nous négligeons. Automatiquement qu’une personne peut identifier un besoin, il peut créer un bien économique ou un service. Alors elle est immédiatement considérée comme un agent économique », a fait savoir le spécialiste en économie.


Cerné de regards, M. Coquillot a illustré ses dires avec des exemples assez simples, pour permettre à l’assistance de mieux capter les notions. Pour enchainer ce dernier à renouveler l’engagement de l’ODELPA vis-à-vis de ces jeunes issus de plusieurs quartiers vulnérables de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.


« Pour lutter contre la pauvreté, il faut nécessairement la création de richesses. L’ODELPA, étant structure ne peut gagner cette lutte seule. En organisant des sessions de formation à votre profit, c’est une façon pour l’ODELPA de lutter contre cette pauvreté. Et vous autres, vous devez créer des richesses. Apres l’octroi de ces frais, on va continuer à vous accompagner. Nous sommes comme un socle, on vous donnera des instruments nécessaires pour confronter la vie. Gardez toujours contact avec nous, informez-vous des différentes activités de l’ODELPA, car nous sommes ouverts sur le monde », a-t-il promis avec une voix déterminée.


Suite à ces mots assez forts, on pouvait lire sur le visage de chaque bénéficiaire de la joie et de la satisfaction.


Appréciation des participants


Plumes en mains, sous l’égide de la secrétaire de l’ODELPA, Madame Daika FANFAN, les gagnants à tour de rôle ont apposé leurs signatures afin de recevoir leur startup.


« C’était avec un sentiment je joie que j’ai appris que je figure parmi les gagnants de ce concours. Je salue le travail de l’ODELPA et l’HCR visant à encourager les jeunes avec ces sessions de formation et par la suite organiser un tel concours », a fait savoir un bénéficiaire. « Je souhaite que l’ODELPA puisse continuer à aider les jeunes à renforcer leur capacité économique. C’est un travail assez noble qui ne fait que commencer. Je souhaite que l’organisation puisse continuer sur cette même lancée », a lâché une autre.


Cette initiative supportée, financièrement, par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNCHR), s'inscrit dans le cadre du projet visant à réduire la VBG dans les quartiers vulnérables par le renforcement économique des jeunes.


Esperancia Jean Noel

Comments


         Adresse et contact         

16, Delmas 52 & 54  HT 6121 Delmas, Haïti,

Téléphone:

(509) 4356 2890

(509) 4621 3030

(509) 3657 6481

(509) 3438 2315

        Nous contacter      

Merci de nous avoir contacté,

on vous répondra sous peu.

       Media       

Logo Attidude_blanc.png
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Copyright © 2022 ODELPA

bottom of page