top of page

Ref‑Haïti met fin au projet Women’s peace and humatarian funds (WPHF)

Photo du rédacteur: Markens SelismaMarkens Selisma

 L’hôtel Montana a accueilli, le mardi 20 août 2024, la clôture du programme « Women’s peace and humatarian funds » (WPHF). La cérémonie s’est déroulée en présence de la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Mme Marie Françoise Suzan ; la Représentante de l’ONU‑Femmes, Mme Goretti NDUWAYO ; le président du Forum de la Société Civile, Dr Fritz MOISE ; la présidente de l’Alliance, Mme Dorothy SÉNATUS ; la directrice exécutive de l’Organisation de Développement et de lutte contre la Pauvreté (ODELPA), Mme Sœurette POLICAR Montjoie, des leaders d’Organisation de la Société Civile, entre autres. Sous l’égide du Refuge des Femmes d’Haïti, ce projet de 15 mois a eu le soutien financier de l’ONUFEMME. Il s’est articulé autour du thème « Renforçons nos femmes leaders pour lutter contre la VBG »


 À la cérémonie de clôture, la présidente de Ref‑Haïti, Mme Novia AUGUSTIN a déclaré : « Le programme WPHF consistait à réaliser des activités d’autonomisation, d’éducation aux droits, de développement à l’échelle communautaire. Et également contribuer à l'amélioration des conditions de vie des femmes, des jeunes et toute personne vulnérable tant au niveau social, culturel, intellectuel et financier ». Par ailleurs, elle a indiqué que dans le cadre de ce projet, une séance de formation a été organisée pour 200 leaders sur le VIH, la Violence Basée Genre, la Santé Sexuelle et Reproductive, ainsi que le planning familial. Dans la même veine, la militante en droits de la cause des femmes a souligné que 125 leaders ont été outillés sur la fabrication des produits chimiques et 26 autres dans la fabrication d’objets d’artisanat en macramé. Elle a aussi signalé que 389 femmes et filles déplacées à cause de la violence des gangs ont été recueillies, au cours du projet, dans leur centre d’hébergement à la Croix‑des‑Bouquets.


« 35 parmi les femmes hébergées ont reçu un accompagnement financier afin de réaliser une activité génératrice de revenu. On a également réalisé des activités éducatives et de loisirs (camp d’été) avec 40 enfants et adolescents », a‑t‑elle ajouté.


« Malgré la panoplie de défis auxquels nous avons faits face au cours de l’exécution de ce programme, nous nous engageons à rechercher de nouvelles sources de financement afin de relancer ce projet. Au nombre de ces défis, je peux vous citer le retard de financement, la sous‑évaluation du budget prévu pour l’accompagnement des femmes dans le centre d’hébergement et l’augmentation du coût des produits, l’insécurité et les troubles socio politiques, et d’autres. Parce qu’en renforçant l’autonomie des femmes et en promouvant l'égalité des genres, nous pouvons mettre fin aux violences faites aux femmes en Haïti », a noté Mme Novia AUGUSTIN.


Témoignage des bénéficiaires


 Du haut de l’estrade, cernés de regards, Carmélie JOSEPH, vêtue d’une robe en pagne africain qu’elle a elle‑même cousue, parle haut et fort dans une salle qui résonne de sa voix. La jeune mère s’estime heureuse d’avoir été parmi les 25 bénéficiaires ayant reçu d’un fond pour démarrer une petite activité génératrice de revenus. « Au cours du mois octobre 2023, j’ai eu la chance de bénéficier de plusieurs séances de formation à Ref‑Haïti, sur les techniques du macramé, j’ai fait de l’infographie et la couture. Avec ce prêt, j’ai pu renforcer mon business de provisions alimentaires et j’ai réussi à faire un peu d’économie », a‑t‑elle dit sur un ton fier.


Myrthel HENRY, membre du Rassemblement des « Madan Sara » d’Haïti, RAMSAH, quant à elle, a réalisé pas mal de chose avec son financement. « J’ai pu renforcer mon dépôt de provisions alimentaires. Je vends des bocaux de beurre d’arachides (manba) que j’ai moi même confectionnés et aussi des bouteilles de crémasses ainsi que des cocktails », a‑t‑elle fièrement déclaré.


Porte‑parole des femmes bénéficiaires du projet, elle a exprimé sa gratitude envers ONUFEMMES et Ref‑Haïti tout en leur demandant de poursuivre cette l’initiative qui touche de près les femmes dans leur quotidien.


Les organisateurs de cet événement ont présenté au grand public les différentes activités exécutées dans le cadre du projet « Women’s peace and humatarian funds ». Ils ont profité de ce moment pour récompenser les 10 femmes les plus excellentes dans la formation sur l’infographie. Ils ont mis en exergue le talent des enfants et des jeunes qui ont participé à leur camp d’été.


La journée s’est clôturée avec deux prestations de danses proposées par les enfants et les adolescentes de REF‑Haïti.


Marc‑Kerley Fontal


Comments


         Adresse et contact         

16, Delmas 52 & 54  HT 6121 Delmas, Haïti,

Téléphone:

(509) 4356 2890

(509) 4621 3030

(509) 3657 6481

(509) 3438 2315

        Nous contacter      

Merci de nous avoir contacté,

on vous répondra sous peu.

       Media       

Logo Attidude_blanc.png
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Copyright © 2022 ODELPA

bottom of page