top of page

Quand le CPMCV veut protéger la Population haïtienne contre l'hypertension artérielle

  • Photo du rédacteur: Markens Selisma
    Markens Selisma
  • 16 mai
  • 3 min de lecture

« Mesurez votre tension artérielle avec précision, contrôlez-la et vivez plus longtemps », tel est le thème autour duquel se déroulera la campagne nationale de dépistage contre l’hypertension artérielle. Cette initiative du Centre de Prevention de Maladies Cardiovasculaires (CPMCV) sera organisée du 14 au 17 mai 2025, sur tous les départements géographiques du pays. Elle relève de partager au public des informations telle que la prévention, la détection et la prise en charge de cette maladie.

« Depuis quelques années, nous assistons à une transition épidémiologique due à la mondialisation des échanges, l'urbanisation sans précédent et à des modes de vie malsains. Ces situations entraînent une augmentation de l'incidence et la prévalence des maladies cardiovasculaires, telles que l’hypertension artérielle, l’infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux. Etant donné que plus de 80% de ces maladies sont largement évitables si certains facteurs de risque sont détectés à temps. Alors, nous au CPMCV, nous misons exclusivement sur la prévention, d’où la réalisation de cette initiative combien louable et prometteuse », a déclaré Dr Francois Willy Staco, directeur exécutif du centre.

Selon les données fournies par le spécialiste en Santé Publique, Haïti, est l’un des pays ou l'hypertension artérielle fait rage. Pour illustrer ses propos, il a fait état de cette pathologie qui, durant l’année 2023, a été la principale cause de morbidité dans la cité. Les départements de l'Ouest et du Sud ont enregistré le plus grand nombre de cas suivis du Nord et de l'Artibonite.

Autrefois, ce problème de santé publique touchait les personnes âgées. Aujourd'hui, elle est aussi fréquente chez les jeunes. « Près de la moitié de la population haïtienne ne sait pas si elle est affectée par cette pathologie considérée comme un tueur silencieux. 50% des malades ne présentent aucun signe et symptôme, d’où la dangerosité de cette maladie. Une situation qui peut occasionner de graves complications : des crises cardiaques, des AVC et la mort », a relaté Dr Staco.

Qui sont les principaux bénéficiaires ?


Face à la montée des cas de l’hypertension artérielle ces dernières années, les responsables du CPMCV ont jugé bon de permettre à un grand nombre de personnes de prendre part à ce rendez-vous médical. « Nous avons prévu de recevoir 10 000 bénéficiaires pour cette campagne. Toute personne âgée de plus de 18 ans sur le sol haïtien, avec ou sans une assurance médicale. Cependant, Un accent particulier sera porté sur les personnes ayant des antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires (HTA) ; celles ayant au moins un risque ou présentant un signe de maladies cardiovasculaires », a fait savoir le disciple d’Hippocrate.

Et de poursuivre : « tous les services seront offerts gratuitement. Les patients ayant des chiffres tensionnels élevés seront immédiatement pris en charge et référés au besoin. »


Qu’en est-il de la programmation ?


Le menu de cette initiative sera bien garni. A côté des séances de dépistage, des conférence-débats axées sur l’HTA et les mesures comportementales et hygiéno-diététiques seront prévues. La divulgation de messages de sensibilisation sur la prévention et le contrôle de l’HTA, des distributions de dépliants, des Campagnes en ligne : partage de dépliants sur toutes les plateformes et d'autres médias sociaux seront aussi de la partie. Ces activités seront organisées dans les différentes institutions sanitaires du pays ainsi qu’au niveau des partenaires du ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).

Partager des informations sur l'hypertension artérielle pour sauver des vies


« Après cette tournée, nous avons 2 grands projets : premièrement, offrir un cours combiné suivant un format pratique : la formation se portera sur les techniques de base de la Réanimation Cardio-Pulmonaire pour adultes et enfants et l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA). Le cours permettra également aux participants de reconnaître les signes d'une crise cardiaque, d'un accident vasculaire cérébral et d'un arrêt cardiaque. Deuxièmement, le Centre procèdera au lancement de la phase pilote du programme communautaire de prévention de l’hypertension artérielle au niveau de 3 départements du pays. Cette toute première innovation que représente l’implantation de ce Centre de Prévention des Maladies Cardiovasculaires s’appuiera sur une approche holistique et intégrée », a confié le médecin généraliste.

Il est à noter que cette campagne a le soutien technique du MSPP, de l’Institut Panos, de la FOSREF et de l’OPS/OMS. Elle sera clôturée, au Cap-Haitien, par un rassemblement visant à joindre les services de santé au profit de la population, en facilitant l’accès à des consultations, l'exposition des matériels éducatifs pour ne citer que ceux-là.

Esperancia Jean Noel

Comments


         Adresse et contact         

16, Delmas 52 & 54  HT 6121 Delmas, Haïti,

Téléphone:

(509) 4356 2890

(509) 4621 3030

(509) 3657 6481

(509) 3438 2315

        Nous contacter      

Merci de nous avoir contacté,

on vous répondra sous peu.

       Media       

Logo Attidude_blanc.png
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Copyright © 2022 ODELPA

bottom of page