L’hôtel El Rancho a accueillie, le mercredi 28 aout 2024, le lancement officiel du comité national représentatif de la Communauté Trans Haïtienne (CNRCTH). Cette cérémonie a été déroulée en présence du Président du Forum de la société civile, Dr Fritz Moise ; la Directrice exécutive de l’Organisation de Développement et de lutte contre la Pauvreté (ODELPA), Madame Sœurette Policar ; la Directrice pays de Housing Works, Dr Eva Marly Steide ; des représentants de l’ambassade des États-Unis d’Amérique et du Mexique ; des membres et leaders de la communauté LGBTQIA+, des leaders de la société civile, entre autres. Elle visait à faire découvrir au grand public cette structure fraichement créée et ayant pour but de lutter contre la discrimination et la stigmatisation auxquelles sont victimes les personnes Trans au sein de la société.
En effet, le CNRCTH compte 5 membres issus de plusieurs organisations distinctes : l’Action Citoyenne pour l’Egalite sociale en Haïti (ACESH), Organisation Trans d’Haiti ( OTRAH) , Kouraj pou pwoteje Dwa Moun (KOURAJ), Action Citoyenne pour l’Intégration des Femmes Vulnérables Haïtiennes (ACIFVH) et l’Organisation Socio-Culturelle pour la Protection des Droits Humains en Haïti ( OSCPDHH). Du haut de la pyramide, se trouve Francesca Juliyanah BUTEAU, Présidente ; Dominique ST-VIL, Responsable de l’administration ; Hetera Saskia Caila ESTIMPHIL, Responsable des Finances ; Carla THELUSMA, Responsable de la logistique et Dave B. Lucas, Délégué. Ils sont mandatés pour une durée de 5 ans, renouvelable.
La mission de la CNRTH est de faire des plaidoyers pour la reconnaissance et la protection des droits de cette frange au niveau national et international. Cet organisme coiffe le Réseau National de la Communauté Trans Haïtienne (RNCTH), cette structure déjà existante et qui poursuit l’objectif de regrouper les différentes associations et personnes Trans dans tous les départements géographiques du pays afin de créer un environnement plus inclusif et sécuritaire pour ces derniers.
La création du CNRCTH, une réponse contre la transphobie
Du haut de l’estrade, cernés de regards, d’une voix assez forte, le numéro 1 du comité a qualifié ce jour d’historique. Selon cette dernière, ce jour ne se résume pas seulement au lancement de cette nouvelle structure, il se veut plutôt être un pas en plus vers la révolution pour la visibilité, la dignité et le respect des droits des personnes Trans en Haïti. La création de ce comité est le résultat des décennies de luttes, de sacrifices, et de rêves longtemps refoulés.
« Nous vivons dans un pays où l'homophobie et la transphobie ne cessent de croître. Chaque jour, nous sommes confrontés à la violence, à la discrimination, à l'injustice. Nos corps sont battus, nos esprits brisés, nos âmes torturées par une société qui refuse de nous voir comme des êtres humains à part entière. Nous sommes trop souvent réduits à des objets de haine, à des cibles faciles pour ceux qui cherchent un exutoire à leur ignorance et à leur peur. La situation est alarmante. Le taux de violence contre les personnes trans atteint des sommets inacceptables. Nous vivons dans l'insécurité, nous craignons pour notre vie, non seulement à cause de notre identité, mais aussi à cause d'une société qui, trop souvent, ferme les yeux sur notre souffrance », a relaté Francesca Juliyanah BUTEAU.
Et de poursuivre : « Le CNRCTH n'est pas seulement une structure pour les personnes trans, c'est une structure pour toute la société haïtienne. Parce que notre combat n'est pas un combat isolé, c'est un combat pour les droits humains, pour la justice, pour l'égalité. C'est un combat pour une Haïti où chacun, quelle que soit son identité de genre, son orientation sexuelle puisse vivre librement, sans peur, sans haine, sans discrimination ».
S’engager dans la lutte, un impératif
De son côté, Dominique ST-VIL, dans ses allocutions, a incité les hommes trans à s’engager dans la lutte contre la transphobie et aussi de participer dans les activités relatives à la sensibilisation et la promotion de la transidentité. Aussi, développent-ils des moyens stratégiques de plaidoyers auprès des institutions publiques et privés pour le respect de la dignité sociale de cette catégorie.
Au cours de la cérémonie, nombreuses sont les personnalités qui ont salué l’initiative de ces personnes trans qui se sont armées de courage et de détermination pour défendre la cause de leurs pairs malgré le poids des stéréotypes. A en croire les membres de ce corpus, le lancement de cet évènement marque le début d’une nouvelle ère pour les femmes et les hommes transgenres dans le pays.
Esperancia JEAN NOEL
Commenti