top of page

Gel de fonds du programme VIH en Haïti : Housing Works lance un appel à l’action

Photo du rédacteur: OdelpaOdelpa
Photo de groupe en fin de l'activité
Photo de groupe en fin de l'activité

"Ensemble pour l’Avenir : Plaidoyer pour le Maintien des Services VIH en Haïti”, tel a été le thème autour duquel s’est déroulé un atelier de travail, le 19 février 2025, à l’Hôtel El Rancho, Pétion-ville. Cette initiative de Housing Works, a réuni, en présentiel et virtuel, plusieurs personnalités importantes œuvrant dans la riposte du VIH en Haïti : des partenaires internationaux, des responsables gouvernementaux y compris les membres de la société civile. Cette activité relevait de discuter autour de la décision de l’administration Trump visant à geler les fonds destinés au programme VIH dans les pays pauvres dont Haïti. Aussi de son impact sur la vie des personnes vivants avec le VIH et comment y remédier.  


La Directrice Pays de ladite structure, Dr Eva Marly STEIDE a procédé à l’ouverture de cette journée en faisant ressortir les objectifs fixés. « Aujourd'hui, c'est un moment que je ne qualifierai pas d'historique, mais plutôt un moment clé où nous allons nous asseoir et travailler ensemble au profit de notre pays », a-t-elle avancé. 


Le numéro 1 de l’Housing Works a exposé la gravité de la situation où les difficultés sociopolitiques entravaient déjà l’accès aux soins de santé. Elle a souligné l’importance d’une solidarité entre les partenaires.  « À  travers cette rencontre, nous devons proposer des solutions. Nous aimerions avoir un cahier de charge pour compléter celui du MSPP dans l’objectif d’apporter notre apport dans les différentes considérations des PVVIH et des populations clés », a telle déclaré pour informer le public des suivis qui seront assurés.  

À gauche, Dr Eva Marly STEIDE, directrice pays de HOUSING WORKS. A droite
À gauche, Dr Eva Marly STEIDE, directrice pays de HOUSING WORKS. A droite

La première partie de cette activité a été truffée d’émotions : peur et inquiétude. Parallèlement, la détermination de remonter la pente a été au rendez-vous.  

Derrière ses fines montures, le Président du Forum de la Société Civile, Dr Fritz Moise, a mis un accent pointilleux sur la gravité de la crise. Dans ces prises de parole, il a affirmé qu’il est l’heure de se serrer les coudes, d’apporter un soutien inconditionnel au MSPP, et aux différents partenaires afin de trouver une solution. 

 « Mes cher(es) ami.es, offrez le meilleur de vous comme vous le faites depuis le début de cette crise.  Restez engagés aux côtés des personnes infectées par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), les populations clés, entre autres, pour les actions de plaidoyers afin de n'être plus surpris des prochaines décisions après l’échéance du gel » a-t-il conseillé.  

 

De son côté, Dr Christian Mouala, Directeur Pays de l’ONUSIDA dans ses allocutions, a fait ressortir des tonnes d’interrogation qui peuvent être prises en compte en ce moment de gel. Selon lui, cette période a de bons tout comme de mauvais côtés. Elle peut servir d’analyse axée sur les forces et faiblesses, pour la société haïtienne en matière de VIH. Aussi de documenter le narratif haïtien ou l’image positive du pays sera au premier rang. Pour finir, il a prodigué quelques conseils et renouvelé l’engagement de l’ONUSIDA de continuer à supporter Haïti dans cette lutte.  

 

Une lutte sans les populations clés, n’est pas une lutte 


« Depuis le 20 janvier dernier, la situation est devenue plus difficile pour nous, les populations clés. Comme vous le savez, notre communauté est déjà confrontée à la stigmatisation et à la discrimination. Une telle décision, venant d'un pays démocratique, est particulièrement préoccupante. Nous, peuple noir, connaissons bien les préjugés auxquels nous sommes confrontés. Je me demande si nous allons retourner aux années 80 et 90, après tous les efforts et les luttes que nous avons menés », s’est questionné Jonhy LAFLEUR, président du comité national de plaidoyers et des populations clés. 

Vêtu d’une chemise blanche sur laquelle était dessinée le vèvè d’un dieu voudouesque haitien, Johny a continué de s’exprimer avec une voix tremblante.  « Je ne sais pas ce qui va se passer le 20 avril, date d’échéance du gel des financements, mais sachez qu’une lutte sans les populations clés, ce n’est pas une lutte ».  


Pour tenter de rassurer ses pairs, l’homme aux multiples chapeaux, s’efforçait de sourire.  Cependant, à des centaines de mètres, on pouvait sentir la peur qu’il dégageait et malgré tout l’espoir d’un changement après ces 90 jours. 

 

La situation du VIH en Haïti  


Dr Steeve SMITH, représentant du Programme National de Lutte contre le SIDA (PNLS) au sein du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP)
Dr Steeve SMITH, représentant du Programme National de Lutte contre le SIDA (PNLS) au sein du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP)

Dr Steeve SMITH, représentant du Programme National de Lutte contre le SIDA (PNLS) au sein du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), à partir des statistiques, a présenté la situation du VIH en Haïti de 2004 à 2024. « En 2004, nous avions eu 24 sites de prise en charge du VIH. En 2009, ce nombre est passé à 147, et en 2024, il atteint 177. Concernant le traitement, 2 000 personnes vivant avec le VIH (PVVIH) étaient enrôlées en 2004. Ce chiffre a considérablement augmenté en 2024, où nous en comptons 124 000 environ » a-t-il évoqué.  


Simultanément, il a évoqué les actions menées par le MSPP les défis rencontrés, notamment ceux liés à la crise insécuritaire, l’accès aux centres les plus reculés, la stigmatisation et la discrimination existants dans les institutions sanitaires, entres autres.  

Pour conclure, Dr SMITH a mis en exergue les perspectives du MSPP face à la crise. 


Impact de la décision du gouvernement américain 

 

La Coordonnatrice de la Surveillance Dirigée par la Communauté, Mme Sœurette POLICAR, a montré l'impact direct du gel des financements sur les activités de la société civile. Pour illustrer, avec des exemples concrets, elle a fait état du report ou de l’annulation de certaines initiatives. Cette situation a des conséquences sur l'accès aux soins de santé de la population, particulièrement pour les groupes marginalisés. Elle a profité de l’occasion pour saluer les efforts de chaque institution pendant cette période difficile, en montrant l’importance de la collaboration face aux défis en vue de trouver des solutions alternatives. 



Travail de groupe
Travail de groupe

Le moment phare de la journée a été consacré à un atelier en groupes. Sous l'égide de Madame Leinadine Lucien Maurice, Deputy Director de Housing Works et maîtresse de cérémonie, ainsi que de Madame Joanne Isidor, responsable des données au CLM, plusieurs groupes ont été constitués. Les participants devaient identifier les besoins prioritaires et les défis rencontrés par les PVVIH et les populations clés. Ils devaient également réfléchir à la manière dont le programme peut maintenir ses services pour toutes les catégories de personnes. 


Suite à des dizaines de minutes de réflexion, des tonnes d’idées ont ruisselé. Les solutions proposées s’accentuaient autour de la solidarité nationale et la coopération renforcée.  

En somme, cet atelier a démontré la détermination des acteurs impliqués dans la lutte contre le VIH dans le pays, malgré les nombreuses difficultés rencontrées, notamment ceux liés au gel des financements. 


Esperancia JEAN NOEL 

Comments


         Adresse et contact         

16, Delmas 52 & 54  HT 6121 Delmas, Haïti,

Téléphone:

(509) 4356 2890

(509) 4621 3030

(509) 3657 6481

(509) 3438 2315

        Nous contacter      

Merci de nous avoir contacté,

on vous répondra sous peu.

       Media       

Logo Attidude_blanc.png
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Copyright © 2022 ODELPA

bottom of page