top of page

Dans le grand périple humanitaire en Haïti, ODELPA apporte son soutien aux femmes battues et exploitées

Photo du rédacteur: Markens SelismaMarkens Selisma

Dernière mise à jour : 31 janv.

la situation des haïtiens depuis ces cinq dernières années est qualifiée de " Grand périple " par les organisations non gouvernementales et des organismes des Nations unies. Les gens vivent avec moins de deux dollars par jour. Plus de 4 millions de personnes sont menacées par une crise alimentaire aiguë ; ajoutée à ce sombre tableau, la crise sécuritaire provoquée par la violence des gangs dans plusieurs zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince met en jeu notre humanité. Le droit à la vie passe pour un vain mot quand les forces contraignantes de l'État n’arrivent pas à imposer les forces de la Loi.


Aujourd'hui, de nombreuses familles fuyant avec leurs enfants, des personnes vulnérables, ou vivant avec un handicap, ne savent où se mettre à l'abri. Pas l'ombre d'une sécurité à l'horizon. Violemment expulsées de leurs foyers, leurs maisons pillées, incendiées, ils sont à terre.


Comment arriveront-ils à se relever ?


Le bilan de cette tragédie provoquée par l'homme est lourd. Les chiffres publiés par l'Office international pour la migration font état d'environ 600 000 déplacés internes.


Dans ces conditions, les structures médicales de Port-au-Prince ne peuvent fonctionner, des femmes enceintes depuis plusieurs mois n'ont pas les moyens ni la possibilité de voir un gynécologue durant les premiers mois de grossesse. L'histoire d'une patiente et bénéficiaire de la journée de consultation organisée à l'occasion de la fête des mères en mai dernier par l'organisation pour le Développement de la population (ODELPA) en son local en dit long. Cette activité réalisée avec l'appui financier du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a permis de comprendre le poids de l'assistance des ONG et des organisations locales sur le terrain à travers un ensemble de programmes visant à renforcer la capacité des petites bourses et des plus vulnérables, notamment les filles et les femmes.


Des séminaires de formation, des séances de consultations gratuites, de l'assistance financières pour faciliter des activités génératrices de revenus (AGR) sont les différentes formes de soutien que bénéficient des centaines de jeunes filles et de femmes en quête d'une nouvelle opportunité et une deuxième chance à l 'ODELPA dans ce grand périple

humanitaire que traverse le Pays.


Dans ce nouveau numéro du Newsletter ATTITUDE SANTÉ, la rédaction vous propose une série de reportages et d'entretiens réalisés avec les bénéficiaires de ces programmes. Des jeunes filles exploitées sexuellement, vivant l'enfer des rues ; des femmes battues, violentées et abusées sont autant de sujets qui constituent le sommaire de cette édition.


Eddy Trofort

Rédacteur en chef

Comments


         Adresse et contact         

16, Delmas 52 & 54  HT 6121 Delmas, Haïti,

Téléphone:

(509) 4356 2890

(509) 4621 3030

(509) 3657 6481

(509) 3438 2315

        Nous contacter      

Merci de nous avoir contacté,

on vous répondra sous peu.

       Media       

Logo Attidude_blanc.png
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Copyright © 2022 ODELPA

bottom of page