« Depuis le mardi 17 août 2024, les différentes équipes de terrain du VIH sont déployés dans les dix départements géographiques du pays. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre des visites de solutions suite à la collecte des données dans les sites de prises en charges des PVVIH et des Populations Clés. Ce déploiement prendra fin le vendredi 27 août prochain », a relaté la coordonnatrice générale du Community Lead Monitoring (CLM), Soeurette Policar.
Les visites de solutions constituent la troisième étape du cycle de CLM. Elles ont pour objectif de générer les solutions et les présenter, avec le rapport des enquêtes menées préalablement dans les sites de prise en charge. En effet, les équipes de terrain ont pour tâche d’identifier avec les responsables de ces sites ce qui peut être corrigé et proposer des pistes de solution dans le but d’améliorer la qualité des services offerts aux PVVIH.
Les explications fournies par Mme Policar, les équipes de terrain sont composées de deux moniteurs, d’un coordonnateur et un membre de la société civile qui peut être, soit un représentant du Groupe communautaire consultatif (GCC), soit un membre directeur du comité du CLM ou un assistant des données. Cette démarche constitue de cette structure.
Parallèlement, au cours de ces visites, on procèdera également à la tenue des focus groupes à travers plusieurs départements du pays (Ouest, grand-Anse, Artibonite et Nord-Est). Cette initiative relève à recueillir des informations relatives à la qualité des soins et services que les personnes infectées par le VIH et les populations clés reçoivent.
Comments