top of page
  • Photo du rédacteurOdelpa

A New-York, Dr Ariel Henry dresse un bilan positif d’Haïti dans la lutte contre le VIH/SIDA


« Haïti fait des progrès considérables dans la lutte contre le VIH et le Sida, au cours de ces dernières années». C’est ce qu’a révélé le premier ministre haïtien.


Dr Ariel Henry a fait cette déclaration ce mercredi 20 septembre 2023, dans le cadre de son intervention en tant que conférencier principal, à un panel consacré à la célébration des progrès mondiaux dans la lutte contre le VIH.

L’activité s’est tenue au siège des Nations-Unies, à New-York, à l’occasion de la 78e Assemblée générale de l’Organisation.


« Des résultats positifs ont été enregistrés, notamment dans la stabilisation de l’épidémie au niveau de la chute de l’incidence du VIH (25%), de la diminution du nombre de décès, du large accès des PVVIH (80%) au traitement et de la suppression (66%) de la charge virale », a reconnu le chef du gouvernement haïtien, devant des spécialistes et des activistes du SIDA ainsi que des responsables des droits humains, venus de par le monde.


Au vu de ces résultats positifs atteints par l’Etat haïtien, le Premier ministre croit «qu’Haïti peut mettre fin à l’épidémie d'ici 2030 ». Pour y parvenir, a-t-il souligné, « il faut: un financement adapté et fiable ; la disponibilité de données fondées sur des preuves ; la réduction des inégalités et des discriminations; la reconnaissance et l’intégration des efforts menés par les communautés et, enfin, la paix et la sécurité nationale ».


Ce spécialiste en neurologie, devenu Homme politique, a affirmé que pour éradiquer l’épidémie à l’échelle mondiale, il s'agit bien de passer de la parole aux actes et d'avoir la volonté de vivre dans un monde équitable.


Louiny FONTAL,

0 commentaire

Comentarios


bottom of page